Je suis né à la fin d'octobre 1993 et j'ai grandi à Villa Estense, un village de 2000 habitants dans la province de Padoue, dans le nord-est de l'Italie. J'ai commencé à faire du théâtre à l'âge de 5 ans chez mes grands-parents, avec mon cousin. Nous passions des journées entières enfermés dans une pièce à inventer des histoires et à créer de véritables spectacles. Je peux donc dire que cette année marque mes 25 ans de carrière. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les années de maternelle ont été un moment très important pour découvrir mon côté artistique. Mes parents me racontent que j'étais le perturbateur de la classe et qu'à chaque représentation, les enseignantes me suppliaient de ne pas faire le fou sur scène.

Au collège, les professeures (toutes des femmes à Villa Estense) convinrent ma famille que je n'étais pas simplement un perturbateur en série, mais LE perturbateur en série. Mes parents étaient contents et après chaque petit spectacle dans le petit théâtre du village, ils m'emmenaient célébrer Chez Caon, le bar institution. Ils ne se rendaient pas encore compte que tout cet enthousiasme aurait pu semer plus de dégâts que prévu dans ma tête.


En tant que bon fils de la bourgeoisie, après le collège, je suis allé au lycée et j'ai continué à faire du théâtre. Le lycée s'appelait G.B. Ferrari et proposait un cours de théâtre l'après-midi. Je pense qu'il n'y a rien de particulier à cela, de nombreuses écoles ont un cours de théâtre, mais ce qui est assez spécial, c'est que presque toutes les personnes avec lesquelles je partage actuellement le travail et la vie sont passées par ce groupe de théâtre du lycée, et je les ai rencontrées dans ce groupe de théâtre du lycée. Stefano Fortin, le dramaturge avec lequel je travaille depuis 2019 (auteur de George II que j'ai présenté à la Biennale en 2020, lauréat du Biennale College Drammaturgia en 2023 et co-fondateur de Bus 14), je l'ai rencontré là-bas, dans ce groupe de théâtre. La photo ici date de 2009. J'avais 16 ans et Fortin avait 20 ans.

Ce même groupe du lycée a été fréquenté six ans plus tard par Barbara, ma copine, puis par Chiara, ma sœur. Nous avons tous fait du théâtre dans la vie. Nous avons tous les trois fréquenté l'Accademia Nazionale d'Arte Drammatica Silvio d'Amico à Rome.

Je ressens vraiment avoir commencé à faire du théâtre en 1998 et je continue à le faire depuis, avec les mêmes personnes, en portant cette idée tragique et comique de famille à travers le monde.


Comme je le disais il y a peu, j'ai fréquenté l'Accademia Silvio d'Amico de Rome et j'ai obtenu mon diplôme d'acteur en 2018. J'ai très peu travaillé en tant qu'acteur, presque rien. À partir de ma troisième année d'études, j'ai commencé à développer mes propres projets, me définissant progressivement comme "metteur en scène". Sans rhétorique, le travail que je fais reste encore un peu flou pour moi. J'ai vécu à Rome pendant 7 ans, et à certains moments, j'ai osé la considérer comme "ma maison". Maintenant, après 3 ans sans y vivre, elle ne me manque pas vraiment, et il me semble assez évident que ma relation avec cette ville n'était qu'un éclair passager. La photo ci-dessous date de la première Biennale College réalisée en 2018, répétée à Rome.

La raison pour laquelle on aime ou on déteste une ville (ou tout un pays) dépend peu de la ville elle-même, mais dépend presque exclusivement de nous. Je crois qu'à un certain moment, Rome (et par métonymie, l'Italie) a commencé, à travers son désordre et son négligé, à éveiller en moi une série de questions sur ma vie et mon travail dont les réponses me suggéraient de partir.

Je me trouve en France.

C’est assez complexe de parler de qui l'on est sans tomber dans la description de ce que l'on fait. Ce que je fais est un effort inouï pour affirmer qui je suis, c'est pourquoi, lorsque je m'arrête une fraction de seconde, je suis englouti par le vide et ne me reconnais plus.

Ces derniers temps, j'essaie de mettre au point ce processus d'identification totale avec ce que je fais, et je tente de réduire ses conséquences. Depuis 2021, le thème du désir est devenu central dans ma pratique quotidienne en tant que professionnel et dans les choix que j'essaie de faire dans ma sphère personnelle. Explorer les zones de lumière et d'ombre qui se cachent derrière ce mot, ce thème, m'a également amené à remettre en question les formes esthétiques avec lesquelles je me connecte au public et, plus généralement, celles à travers lesquelles je veux m'exprimer. Depuis un certain temps, une crise, à la fois personnelle et artistique, a commencé.